Après le décès de maman survenu 9 ans plus tard que celui de mon père, il a fallu vider la maison familiale, la maison de notre enfance remplie de tant de souvenirs.
A l’exception d’un de mes frères qui ne vit plus dans la région depuis « belle lurette », nous avons trié les souvenirs en bonne intelligence, sans clash, et c’est merveilleux.
Maman avait une boîte en bois remplie de photos mises en vrac et toujours elle nous répétait qu’elle devrait prendre le temps de tout trier. Peu de temps avant sa mort, comme si elle avait su que sa fin était proche, elle prit ce temps et classa toutes ces photos, par date : rude travail et combien de souvenirs ont dû lui revenir en mémoire !
C’est au moment de redécouvrir ces photos dont certaines ne nous étaient pas étrangères, que j’ai vu celles de celui qui fut mon père, photos de jeunesse et photos d’identité qui avaient été prises à Linz en Autriche en janvier 1943, ainsi que d’autres papiers, car il avait été envoyé pour le travail obligatoire sur l’Allemagne et via l’Autriche pour une durée d’un an.
Janvier 1943, tu avais 23 ans
Marié, depuis un an tu n’as pu y échapper.