[http://www.chryswahkpaly.com/Fichiers_site_Arts_Lakotas/Archives/Index.htm]
[./page_1.html]
[./liens.html]
[./25_form.html]
[./25_s2.html]
[./25_home.html]
[./page_8.html]
[./page_10.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le chemin des Ecoliers
Mon Histoire Page 9

Tous droits réservés . © . Art Lakotas production . Le chemin des Ecoliers -

Mère-grand avait une grande influence sur son fils (laquelle ?) car elle a toujours préféré sa fille, répondant à tous ses caprices.
Chèr père avais-tu donc peur de ta mère ou cherchais- tu à lui faire plaisir pour te faire accepter ?
Quand mes parents furent seuls dans la maison, maman aurait aimé faire petit à petit des transformations. Agrandir les pièces, rajouter une fenêtre pour avoir plus de luminosité. Mais papa était réticent. Il ne voulait pas toucher à la maison de ses parents ; Il aurait préféré qu’elle reste dans son « jus ».
Cela fut toute une plaie rien que pour transformer la buanderie en salle de bains. Heureusement que les toilettes n’étaient pas au fond du jardin.   
Maman nous a dit plus tard… toujours plus tard que souvent elle avait eu envie de partir, car sûrement  très tôt il y eu des discordes entre elle et son mari, mais elle restait à cause des  enfants
  
Pour le quatrième enfant qui était entre autre ma deuxième sœur, se sachant enceinte elle voulu se jeter dans la rivière. Elle devait vraiment être à bout et pourtant elle avait du caractère !
Trois autres enfants sont arrivés par la suite, deux frères et moi-même, très proches (sur 4 ans)…Je suis la dernière. Je n’ose imaginer….

J’ai souvent entendu dire par maman que nous les trois derniers, elle ne nous avait pas désirés.
Longtemps, cela m’a perturbé et je lui en voulais. Je me suis toujours posée la question : étant donné que mes parents ne vivaient plus le grand amour, dans quelles conditions, j’ai été conçue… Etait-ce par force, par naïveté (non, tout de même !), par accident ?… oui ! Mais quand on ne s’aime plus, a-t-on encore des relations intimes ?