[http://www.chryswahkpaly.com/Fichiers_site_Arts_Lakotas/Archives/Index.htm]
[./page_1.html]
[./liens.html]
[./25_form.html]
[./25_s2.html]
[./25_home.html]
[./page_16.html]
[./page_18.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le chemin des Ecoliers
Mon Histoire Page 17

Tous droits réservés . © . Art Lakotas production . Le chemin des Ecoliers -

Il est vrai que le combat aurait été rude et je ne peux imaginer ce que tu as enduré pendant cette période d’abstinence. Je n’ai jamais su…
Peut-on être libéré de l’emprise de l’alcool si vite. J’ai dû mal à y croire et à cette époque-là, les personnes n’étaient pas prises en charge comme aujourd’hui.    
Il fallu retourner au travail pour nourrir la famille. Ah ! Le lieu de travail, lieu de toutes les tentations car à ton époque l’alcool était un fléau à l’usine.
C’est tellement sympas les copains… On se retrouve, on boit un coup, soi-disant on partage ses problèmes mais aucun ne vous donne la solution pour vous sortir de votre néant… 
L’accalmie a duré quelques mois. Fini la bouteille de vin à chaque repas….Vive le jus de fruit !...
Et puis… Et puis… Tout cela est si sournois, se réinstalle petit à petit dans l’être tout entier…vous dévore…vous hante jour et nuit et possède le corps en affaiblissant l’esprit.
Et là, on s’organise autrement…on se cache…on vole l’argent pour assouvir « sa passion », des petites sommes bien sûr ! Histoire de ne pas se faire remarquer ;
Mais maman « veille au grain » sait, voit et connaît ton manège.
Peut-être au début, t a-t-elle encouragé à ne pas replonger… à tenir bon… mais en vain et toi, tu as vite oublié tout ce qu’on t’avait dit au centre de désintoxication.
Tu n’as pas voulu d’aide de la part de DIEU, ni de personne d’ailleurs…Tu n’as pas crié au plus profond ta détresse à  Celui qui donne la force au plus faible.
Pour toi ce n’était que des « bondieuseries ».