Maman a donc renoncer aux balades et papa étant très indépendant comme les chats, préférait prendre la clé des champs avec son solex dès que l’occasion s’en présentait.
Bien sûr, il avait le droit de prendre l’air, mais je pense que la plupart du temps, c’était pour fuir la réalité de sa vie et assouvir son vice à l’abri des regards familiers.
Alors, il lui arrivait de rentrer émécher et rebelote maman se fâchait « tout rouge ». C’était un cercle sans fin.
De l’aide…qui pouvait comprendre ce qui se passait à la maison… Ma tante, sœur de maman ! Elle venait que pour la sermonner ainsi que mes autres oncles.
Critiquer de partout…A qui voulez vous faire confiance !
Il paraît qu’il y avait trop de gosses à la maison et un mari alcoolique, vous pensez cela faisait défaut.
Maman nous disait que souvent dans la vie, il y a des retours de bâtons et que tout se paie un jour ou l’autre…
Et sur certains points, elle avait raison. Car parmi toutes ces personnes bien pensantes, beaucoup ont eu des déboires que je ne souhaite à personne.
Ainsi va la vie !
Quand nous fûmes grands, certains oncles ont essayé de revenir… car pensez donc maman nous avait donné une éducation, nous étions bien élevés, pourquoi pas…
Elle les a tenus à distance… à part sa sœur que nous fréquentions de temps en temps. C’était surtout parce qu’elle appréciait sa nièce.
Maman a toujours stimulé papa, (parfois sans douceur, j’en conviens) pour faire les travaux d’entretien dans la maison, mais elle l’aidait et en faisait autant que lui (détapisser, laver les portes, poncer les volets, les vernir etc.…) tandis que papa peignait et retapissait.
Papa était plus jardin que travaux d’intérieur.